Mon expertise : vous accompagner dans vos projets Internet

accueil › Gestionnaire de contenu (CMS)

Gestionnaire de contenu (CMS)

Logiciels de gestion du contenu de sites internet, les CMS (Content Management Systems) sont les outils clés des rédactions web. Open source ou propriétaires, ils regroupent généralement : une interface d'administration (back office) et utilisateur (front office), un outil d'édition simplifiée de contenus multimédias, des modèles de pages automatisés (templates). Enfin, un outil de gestion du flux d'informations (workflow) permet à l'équipe éditoriale de travailler simultanément sur le contenu du site et aux personnes habilitées à valider ces contenus avant leur mise en ligne.

Après le langage PHP, les CMS (Content Management Systems) représentent un des outils les plus utilisés pour la création de sites Internet. De nos jours, construire un site web rapidement et facilement étant devenu primordial, de nombreux développeurs web se tournent vers des CMS Open Source. Cependant, il en existe des centaines sur la toile : choisir le bon est loin d’être une mince affaire !

Pour une rédaction web et sa direction, choisir un CMS ne devrait pas être un casse-tête, à condition d'étudier de près les systèmes proposés sur le marché et de définir ses priorités : quels sont les moyens humains, techniques et financiers dont dispose l'entité pour déployer et maintenir le CMS ? Quels besoins devra satisfaire le système ? Quels contenus devront être traités et diffusés ? Comment devra évoluer le système ? Combien de collaborateurs utiliseront le CMS ? Quelle est leur dispersion géographique ?




Pour me contacter+ 33 (0)6 60 44 99 46 ou par mail